fondation Alfred Latour
. . .

ALFRED LATOUR (1888 – 1964)



Alfred Latour laisse une œuvre importante, à la modernité étonnante, riche de plus de 250 huiles, 700 aquarelles, 300 dessins, des livres de collection illustrés, des panneaux d’étoffes aujourd’hui toujours édités par l’Abbaye de Fontenay.

Homme épris de liberté, apprécié de ses contemporains, Alfred Latour ne souhaita néanmoins pas conformer sa carrière aux exigences en vogue à son époque. Il resta ainsi à l’écart, connu d’un cercle restreint, alors que son travail artistique atteignait son acmé. Aujourd’hui, redécouvert, il suscite l’admiration par l’éclectisme chatoyant qui féconde ses œuvres. En effet, le style d’Alfred Latour se reconnaît autant par l’épure des images, le raffinement du trait que par son usage radical de la couleur. Il débusque la Beauté dans la sobriété des scènes qu’il restitue.

Pour une part détenue par différents musées (Paris, Lyon, Marseille, Arles, Martigues, etc.) l’essentiel de son œuvre se trouve en main de collectionneurs privés dont le recensement est en cours.
La sélection d’œuvres présentées ici, choix forcément subjectif, est destinée avant tout à illustrer les différentes périodes de la vie de l’artiste, à évoquer les thèmes divers qu’il a abordés ainsi que les différentes techniques utilisées.

Biographie complète à télécharger



1944, aquarelle Autoportrait
1944, aquarelle

© Fondation Alfred Latour, 2010